Prix de la Fondation : les finalistes 2016 sont…

Cette année, 67 beaux projets solidaires étaient en compétition. Chacun d’entre eux a été soigneusement étudié par un jury composé de professionnels Deloitte le jeudi 7 avril et les résultats sont tombés : 13 projets participeront à la grande finale de l’édition 2016 le lundi 2 mai dans nos locaux de Neuilly-sur-Seine. A la clé : 3 prix d’une valeur de 4 000 euros, 2 500 et 2 000 euros. Un prix Coup de cœur d’une valeur de 1 500 euros sera également décerné au projet ayant récolté le plus de « likes ». L’ensemble des prix sera attribué aux grands gagnants à l’occasion d’une soirée dédiée le lundi 23 mai.

Découvrez ci-dessous les finalistes 2016… et votez !

• Astuce Lycéens (EM Lyon) : Ce projet œuvre en faveur de l’égalité des chances, à travers le tutorat de lycéens et l’organisation d’événements ludiques et culturels.
  • Cœur 2 rue (lycée Georges Braque d’Argenteuil) : Cette association tend à venir en aide aux personnes en difficulté, quelque soit leur origine et leur religion, via plusieurs actions solidaires telles que des maraudes, des collectes de vêtements et de denrées alimentaires, des distributions de bouteilles d’eau l’été pour les personnes âgées etc.
  • Espoir des mères (Centrale Paris) : Les membres de cette association cherchent des financements pour former les femmes d’un Centre d’Accueil et de Travail à Madagascar et reconstruire le centre où elles vivent avec leurs enfants.
  • Good Morning Vietnam (HEC Paris) : Ce projet a pour mission de contribuer au bien-être (suivi médical, conditions de vie) et à l’épanouissement (éveil musical) de 40 enfants dans un orphelinat.
  • Home sweep home (IESEG) : Cette association œuvre pour la sensibilisation des enfants (primaire et collège) de la communauté lilloise à l’écologie et au développement durable, via des ateliers ludiques d’apprentissage.
  • Intercultur’aide (Audencia/Centrale Nantes) : Ce projet accompagne des mineurs isolés étrangers arrivés à Nantes via du soutien scolaire ainsi que des activités sportives, ludiques et culturelles.
  • Int’ervenir – un toit au Nicaragua (Télécom) : Ce projet a pour objectif de lutter contre la précarité des logements au Nicaragua, pays soumis à des conditions climatiques difficiles en construisant des maisons pour les familles de la ville d’Esteli.
  • Lumières d’Afrique (Supélec) : Ce projet lutte contre la précarité énergétique au Cameroun grâce à l’installation de systèmes d’éclairage solaire dans 2 hôpitaux et 2 orphelinats souffrant d’un accès limité à l’électricité.
  • Mission Burkina (Kedge Business School) : Cette association lutte contre la désertification et la déforestation au Burkina Faso, via la mise en place d’un verger et d’un puit pour les habitants et des ateliers de sensibilisation auprès de la population.
  • SAFI – Maison de la solidarité (Mines Paris Tech) : Cette maison est un lieu collaboratif de rencontre, d’échange et de développement des compétences orientées vers l’économie sociale et solidaire, qui permet de rompre l’isolement et de favoriser l’insertion sociale, professionnelle et économique.
  • Schola Africa – s’insérer par la couture (EDHEC) : L’objectif est d’améliorer la formation proposée et de promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein d’un centre de formation à la couture pour jeunes femmes au Burkina Faso.
  • Share 2 success (Panthéon-Sorbonne/Assas/Dauphine/Descartes) : Ce projet a pour mission d’organiser et encourager le partage de connaissances entre étudiants d’une même université, autour de l’échange d’une monnaie sociale : les coupons S2S, via une plateforme Internet.
  • Tuong Lai (ESSEC) : Ce projet soutient le développement et l’éducation dans la ville de Hué au Vietnam autour de 4 axes : microcrédits, distribution de bourses et fournitures scolaires, rénovation d’écoles, visite d’orphelinats.

Bon courage à tous les finalistes et RDV le lundi 2 mai pour la grande finale !