Global Social Venture Competition : 17 projets sélectionnés

Vendredi 18 décembre a eu lieu l’Executive Summary Round à l’ESSEC à l’occasion duquel 17 candidats ont été sélectionnés : 9 pour le track GSVC, 8 pour le track ESSEC. De nombreux projets ambitieux et innovants, pour une très belle édition 2016 en perspective :

Candidats sélectionnés pour le track GSVC :

  • Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets innovants ayant un impact dans les domaines de l’environnement, du social, de la santé et de l’éducation.
  • Kibili a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire des populations des montagnes de Kibili en Guinée grâce à une innovation technique et organisationnelle permettant de revaloriser les pertes post-récoltes des avocats produits dans la région.
  • Zéphyr ambitionne d’apporter de l’électricité dans toutes les zones de précarité énergétique au moyen d’un ballon captif photovoltaïque facilement et rapidement déployable.
  • Zéphyr & Borée entend promouvoir un transport maritime éco-responsable et décarbonné au maximum par la construction de grands voiliers de transport performants et rapides grâce aux dernières innovations technologiques.
  • ESenè est un système embarqué permettant de capter le taux d’humidité du sol afin d’apporter l’eau nécessaire aux cultures. En combinant réduction des taux d’utilisation de l’eau et multiplication des récoltes, les conditions de vie des agriculteurs qui utilisent le système sont améliorées.
  • Nar Quadrofighters est un réseau autonome de drones permettant une détection et une alerte rapide des incendies de forêt.
  • Easy Move est une entreprise dirigée par des personnes à mobilité réduite et un jeune safiot, qui a pour mission la fabrication et la vente, à prix abordables, de chaises roulantes électriques innovantes pouvant être utilisées en 2 modes : automatique et manuel.
  • Kwiizi Box est un contenu didactique à destination des étudiants, accessible sans connexion interne et dont la base de données peut être installée dans des milieux scolaires et dans des bibliothèques et permettre ainsi un accès à des informations et des contenus pédagogiques essentiels.
  • Babel Voyages est un media web et une agence de tourisme responsable, qui propose des voyages à forte diversité culturelle et écologique ayant pour objectif de favoriser les économies locales.

 

Candidats sélectionnés pour le track ESSEC :

  • Handivalise a pour ambition de favoriser la mobilité des personnes handicapées à travers la création d’une plateforme web de mise en relation entre de potentiels accompagnateurs et des personnes handicapées souhaitant réaliser un même trajet.
  • Bridge My World facilite l’engagement humanitaire des jeunes à l’étranger en créant des partenariats avec des institutions scolaires et universitaires françaises désireuses de proposer des programmes internationaux à leurs étudiants.
  • Le Rêve de Margaux aide les personnes âgées en perte d’autonomie à redevenir actrices de leur quotidien grâce au numérique, en les aidant à s’approprier et à maîtriser ces outils.
  • Share2success est une plateforme d’échange de cours et de tutorat entre étudiants via l’échange d’une monnaie sociale dématérialisée : les coupons S2S.
  • Le Cloître, espace situé dans les quartiers Nords de Marseille, a pour objectif de devenir un pôle d’excellence en matière d’innovation sociale et solidaire, notamment dans les secteurs de la formation aux métiers de services, l’insertion par l’activité économique, l’innovation en agriculture urbaine, et l’expérimentation pédagogique.
  • Pomm’ it a pour objectif la mise en place d’une coopérative de production biologique et de transformation de pommes dans la région de Midelt au Maroc, afin de valoriser et de protéger le patrimoine naturel de cette région enclavée.
  • Vivrio Africa consiste en la création d’une entreprise agricole qui embaucherait essentiellement des femmes veuves victimes de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire pour produire des produits vivriers, du piment, des tomates et du manioc.
  • Le Carillon est un réseau de solidarité qui améliore et renforce les liens entre habitants, commerçants, et personnes sans-abris au sein d’un même quartier : les commerçants s’engagent à fournir aux sans-abris des services de bases et peu coûteux (toilettes, eaux…), en échange desquels les habitants valorisent leur commerce dans le quartier.

 

Tous ces candidats ont participé à un séminaire de formation dans nos locaux au mois de janvier, en vue de préparer la grande finale francophone du 3 mars. Les gagnants iront alors défendre leur projet à Bangkok lors de la grande finale mondiale les 1er et 2 avril 2016. La finale du track ESSEC aura quant à elle lieu le 22 mars 2016, à l’ESSEC, et récompensera 3 porteurs de projet.

Félicitations à tous et un grand merci aux 17 collaborateurs Deloitte qui accompagnent ces étudiants dans le développement de leur projet !

 

Evénements similaires